En décembre 2022, Airbnb a introduit « l’affichage du prix total » pour accroître la transparence des prix en affichant le montant total des réservations (hors taxes) sur les pages de recherche. Avant cela, les clients n’avaient vu que le coût par nuit, mais devaient se rendre sur la page de paiement pour voir le véritable chiffre final, qui comprenait la réduction d’Airbnb et les frais de ménage.
Cette décision fait suite à un très grand nombre de plaintes concernant des frais de nettoyage élevés, pouvant parfois atteindre des centaines de dollars. En mai 2023, ils ont ensuite exigé que les hôtes détaillent les instructions de départ sur leur logement, après des plaintes de clients exigeant qu’ils fassent un certain nombre de choses qui devraient idéalement être couvertes par le personnel de nettoyage.
Ces deux problèmes ont remis en question les redoutables frais de ménage, car certains hôtes facturaient plus de 100 $ par nuit pour le ménage, mais exigeaient néanmoins que les clients effectuent des tâches inhabituelles, comme nettoyer les comptoirs et enlever les draps. Certains ont même demandé aux invités de laver leurs propres draps et même d’utiliser leur propre argent pour acheter du papier toilette afin de réapprovisionner les rouleaux utilisés.
Avance rapide jusqu’en 2024, et la démarche passive a commencé à porter ses fruits. Lors de son appel aux résultats du quatrième trimestre 2023, Airbnb a déclaré que près de 40 % de ses hôtes ne répertorient plus les frais de ménage comme un élément distinct. Ils ont également noté que la mise en œuvre de l’affichage des prix totaux a encouragé plus de 300 000 hôtes à réduire ou à supprimer la catégorie des frais de ménage.
Airbnb a également déclaré que les prix des locations d’une chambre (tous frais compris, moins taxes) oscillaient généralement autour de 114 dollars la nuit, soit une baisse de 2 % par rapport à l’année précédente. Ils ont également noté que les prix des hôtels traditionnels ont augmenté de 7 %, à une moyenne de 149 $ par nuit, pour la même période de comparaison.
Bien que ce soit une bonne nouvelle pour les clients, de nombreux petits hôtes ont du mal à maintenir des tarifs bas tout en maîtrisant leurs frais de ménage. Contrairement aux hôtels, les hôtes qui gèrent une ou plusieurs locations ne disposent pas des économies d’échelle nécessaires pour répartir les coûts sur plusieurs chambres comme le fait un hôtel traditionnel. Pour contrer ce problème, certains hôtes ont fixé des séjours minimum élevés par nuit afin de limiter les frais de nettoyage.
On pourrait dire que les hôtes intégreront simplement les frais de ménage dans le tarif par nuit, mais en même temps, ils doivent veiller à maintenir des tarifs gérables afin que les clients potentiels ne choisissent pas par défaut les hôtels traditionnels. Ceci est très pertinent car certaines marques hôtelières se sont développées en louant de plus grandes villas et maisons de style condo pour concurrencer des marques comme Airbnb et VRBO.
De nombreux hôtes demandent désormais à Airbnb de revoir ses frais de service afin de leur donner plus de marge pour gérer les frais de ménage tout en gardant des prix raisonnables. Espérons que ce soit quelque chose sur lequel la société du marché de la location pourra travailler au cours de l’année à venir. N’oublions pas qu’en plus de proposer aux clients des hébergements bon marché, la fondation de l’entreprise a également pour objectif d’aider les hôtes à tirer profit de l’espace supplémentaire.
[Featured Photo: Airbnb ]
Publications:
L’Aviation militaire/Note n°3.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « avion magazine ». Il est produit par la rédaction de avionmagazine.com. Le site avionmagazine.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet avion magazine développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « avion magazine » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.