
Ryanair interrompra les vols entre Zagreb et Podgorica, ainsi que deux autres liaisons depuis la capitale monténégrine au milieu d’une hausse des redevances aéroportuaires. La compagnie aérienne à bas prix a confirmé que les services de Podgorica à Zagreb, Barcelone et Manchester seront annulés à partir du 29 octobre. La hausse des redevances rend l’aéroport de Podgorica totalement non compétitif par rapport aux autres aéroports européens qui réduisent leurs redevances pour stimuler la reprise et la croissance du trafic. Cela aura un impact négatif sur la connectivité, le tourisme et l’économie du Monténégro », a déclaré la compagnie aérienne à bas prix.
Ryanair est le transporteur à bas prix le plus fréquenté du Monténégro, avec 249 959 passagers sur les vols à destination et en provenance de Podgorica l’année dernière. Le chiffre représente une augmentation de plus de 200 % par rapport à 2021 et de 30,8 % par rapport à 2019 avant la pandémie. Son facteur de charge annuel moyen de la cabine à Podgorica l’année dernière s’élevait à 82,3 %. En 2022, le transporteur a transporté 28.745 passagers sur la route de Zagreb, qui a été initialement lancée en 2021, ainsi que 12.626 voyageurs sur le service de Barcelone, qui a commencé ses opérations en 2019. Les vols vers Manchester ont été inaugurés en octobre dernier. À la suite de ces résiliations, le Monténégro n’aura plus de vols réguliers sans escale vers la Croatie ou l’Espagne.
Le transporteur sans fioritures continuera à exploiter des vols toute l’année de Podgorica à Berlin, Charleroi, Gdansk, Cracovie et Londres Stansted, ainsi que des services saisonniers vers Wroclaw. L’aéroport de Podgorica a augmenté cette année sa redevance passagers de 1,75 euros par passager au départ à 3,25 euros. Le développement a également un impact sur la base de Ryanair à Zagreb, où la compagnie aérienne a également averti qu’une hausse des frais « ridicules », introduite cette année, devrait être abandonnée. Le transporteur est toujours en train de finaliser son réseau d’hiver au départ de la capitale croate, cependant, plusieurs routes sont dans les limbes pour l’hiver à venir, parmi lesquelles Manchester pour laquelle Ryanair n’a pas demandé de créneaux pour ses opérations à Zagreb, bien qu’une telle décision puisse encore être modifié.


A lire:
Science & vie Un siècle d’aviation.,Description de l’éditeur. Disponible dans toutes les bonnes librairies.
