Aviation commerciale: Les transporteurs africains cherchent à accéder aux marchés de l’ex-Yougoslavie

Aviation-commerciale-Les-transporteurs-africains-cherchent-a-acceder-aux-marches

Les compagnies aériennes africaines recherchent de plus en plus la connectivité avec les marchés de l’ex-Yougoslavie. Uganda Airlines, RwandAir et Ethiopian Airlines recherchent toutes un meilleur accès à la région qui avait autrefois des liens étroits avec le continent africain. Uganda Airlines a déclaré qu’elle chercherait à « tirer le meilleur parti » de sa future coopération avec Air Serbia après que le président du pays, Yoweri Museveni, a annoncé qu’il avait demandé à la compagnie aérienne nationale de conclure un accord de partenariat avec Air Serbia afin de pour les deux États d’accélérer les échanges commerciaux, touristiques et personnels. L’Ouganda a choisi la Serbie comme partenaire stratégique en Europe du Sud-Est. Selon la presse africaine, Air Serbia pourrait potentiellement jouer un rôle crucial en facilitant les projets d’Uganda Airlines d’entrer sur le marché européen et de lancer ses vols très attendus vers Londres. Le transporteur ougandais dispose d’une flotte de deux Airbus A330-800 et de quatre CRJ900.

Le transporteur national du Rwanda, RwandAir, a commencé ce mois-ci le partage de code sur les vols de Qatar Airways de Doha à Belgrade et à Zagreb. La compagnie aérienne africaine a mis en place un large partenariat de partage de code avec Qatar Airways et dessert Doha même. Le développement permettra aux passagers à destination et en provenance de Belgrade et de Zagreb de se connecter sur les deux services hebdomadaires de RwandAir de Doha à Kigali. Le service aller de la compagnie aérienne africaine vers Doha offre également des correspondances rapides sur les vols de Qatar Airways vers les capitales serbe et croate. Au total, six compagnies aériennes partagent désormais des codes sur le service quotidien de Qatar Airways à Belgrade, dont Air Serbia, Cathay Pacific, Oman Air, Malaysia Airlines et Virgin Australia. De même, quatre transporteurs partagent désormais des codes sur les dix vols hebdomadaires du Qatar à Zagreb, dont Cathay Pacific, Oman Air et Virgin Australia.

La Slovénie et le Rwanda cherchent à établir un accord bilatéral sur les services aériens, qui permettrait la mise en place de services aériens réguliers entre les deux pays. « L’établissement d’un service aérien régulier entre la République de Slovénie et la République du Rwanda est dans l’intérêt économique des deux pays. Des représentants de l’industrie aéronautique slovène ont exprimé leur intérêt à conclure un accord bilatéral sur les services aériens entre les deux pays, notamment en raison de la possibilité d’opérer des vols de fret », a récemment déclaré le gouvernement slovène. Il a ajouté qu’il consulterait la Commission européenne au cours des négociations en cours, mais a déclaré qu’il ne pensait pas qu’il y aurait des obstacles à la conclusion de l’accord avec ses homologues rwandais.

Ethiopian Airlines prévoit d’étendre ses opérations en Europe du Sud-Est avec les marchés des Balkans sur son radar. La compagnie aérienne a récemment déclaré : « Actuellement, nous utilisons Vienne, Athènes, Istanbul et Zurich pour couvrir ces marchés. Nous avons une grande vision, notamment pour notre expansion en Europe et en Europe du Sud-Est. En ce qui concerne la destination, nous devrons voir, mais nous avons une liste de pays que nous prévoyons d’étudier et d’ouvrir dans la région. Nous voulons connecter l’Afrique au monde et nous voulons nous développer en dehors de l’Afrique. Actuellement, notre expansion se concentre sur l’Europe et l’Amérique et aussi, bien sûr, en Afrique, en particulier sur les grands pays. Notre stratégie est de nous développer à travers le monde ». Dans son plan Vision 2035, Ethiopian Airlines vise à presque doubler son nombre de destinations à 207 ; ainsi que doubler sa flotte à 271. Le membre de Star Alliance n’opère pas sur les anciens marchés yougoslaves mais dispose d’un agent général des ventes pour la région. Le PDG d’Air Serbia, Jiri Marek, a récemment déclaré : « Ethiopian Airlines est bien connue pour utiliser certaines villes européennes comme escale pour les droits de cinquième liberté vers les États-Unis en raison de la distance. Donc, s’ils envisageaient Belgrade, nous serions très ouverts à la coopération ».

La demande des marchés de l’ex-Yougoslavie vers l’Afrique est principalement limitée à la région du Maghreb et à l’Égypte. En dehors de cette zone, sur la base de la demande point à point, l’aéroport de Belgrade enregistre le plus de trafic vers Johannesburg, les Seychelles et Zanzibar. Depuis Zagreb, la plupart du trafic indirect vers l’Afrique en dehors du Nord se dirige vers Johannesburg, Le Cap et les Seychelles. De même, les passagers au départ de Ljubljana pour le continent africain se dirigent principalement vers Maurice, Le Cap et les Seychelles. Dans le cas des trois, Turkish Airlines est la principale compagnie aérienne de transfert vers l’Afrique. En Slovénie, elle détient 60 % du marché à destination de l’Afrique, suivie par Air France. À Zagreb, il gère 29% de tous les passagers à destination et en provenance de l’Afrique, suivi de Qatar Airways, tandis qu’à Belgrade, il détient une part de 25%, suivi de Lufthansa.

Bibliographie :

Photographie/Thèmes/L’architecture.,Fiche de l’ouvrage.

Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « avion magazine ». Il est produit par la rédaction de avionmagazine.com. Le site avionmagazine.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet avion magazine développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « avion magazine » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.