Aviation commerciale: Quelle a été l’expérience des passagers dans les aéroports du monde entier ?

Aviation-commerciale-Quelle-a-ete-lexperience-des-passagers-dans-les

L’expérience des passagers aériens dans les aéroports du monde entier a été, au mieux, difficile en raison de la pandémie de Covid. À cette époque, les restrictions de vol et la réglementation Covid signifiaient que davantage de documents étaient nécessaires dans les aéroports et qu’en outre, le port du masque était imposé, ce qui causait des désagréments aux passagers. Pour aggraver les choses, une fois les restrictions levées, la demande de voyages aériens a augmenté, à laquelle les aéroports du monde entier ont eu du mal à faire face car de nombreux employés avaient été licenciés pendant la pandémie, alors que la demande de voyages aériens était moindre. En conséquence, l’expérience des passagers a été considérablement réduite en raison de retards et d’annulations massifs dans les aéroports du monde entier, affectant en particulier les aéroports d’Europe et d’Amérique du Nord.

Schiphol - Radar de voyage - Actualités aéronautiques
Des retards et des annulations massifs ont affecté des aéroports en Europe, comme l’aéroport Schiphol d’Amsterdam © Schiphol Airport

Asie

S’adressant à un couple qui voyage fréquemment par avion à travers le monde au sujet de leur expérience en tant que passager, ils ont déclaré que leur récente visite à Chennai en Inde avait été entachée de nombreuses questions posées à la passagère alors qu’elle passait le contrôle des passeports à son arrivée. Cependant, il est compréhensible que les autorités de Chennai aient été nerveuses en raison de la récente révocation de 20 agents des douanes à la suite de la saisie d’or, de téléphones et d’autres objets de valeur de contrebande auprès de 113 voyageurs aériens, comme l’a révélé le Times of India. La situation était telle qu’elle aurait pu également affecter le traitement et donc l’expérience des passagers de nombreuses personnes voyageant à peu près en même temps. Mais quelle est la situation ailleurs ?

Il semble que lorsque le couple s’est rendu au Sri Lanka, l’expérience des passagers a été complètement différente. Le personnel de l’aéroport de Colombo au Sri Lanka s’est montré coopératif et amical et des avis ont même été affichés pour encourager les commentaires sur l’expérience des passagers. Le couple a également commenté le fait que l’aéroport semblait promouvoir le tourisme dans le pays. Cela fera plaisir aux oreilles des membres de l’IATA (Association du transport aérien international) qui promeuvent l’idée d’utiliser l’aviation comme moyen de générer une plus grande croissance économique et une plus grande prospérité au Sri Lanka. Philip Goh, vice-président de l’IATA pour la région Asie-Pacifique, a déclaré que l’aviation peut jouer un rôle important dans le progrès économique et social du Sri Lanka, mais qu’elle aurait besoin du soutien du gouvernement. Il a ensuite exhorté le gouvernement à faire davantage pour développer un secteur aérien fort et faire de Colombo une plaque tournante de l’aviation.

colombo1 - Radar de voyage - Actualités aéronautiques
L’IATA fait la promotion de l’aviation comme moyen de générer de la croissance économique dans le pays. © Aéroport international Bandaranaike

L’Europe 

En ce qui concerne les autres pays, il semble que l’aéroport d’Heathrow de Londres, selon l’International Airport Review, soit devenu l’aéroport de choix de Londres pour ceux qui souhaitent voyager en douceur pendant l’été. L’expérience des passagers a été bonne, la satisfaction des passagers étant jugée supérieure aux niveaux d’avant la pandémie. Les temps d’attente pour les contrôles de sécurité étaient en moyenne de 1,5 minute. Les gens ont utilisé le temps supplémentaire dont ils disposaient pour s’approvisionner en sandwichs, le magasin Pret A Manger en ayant vendu un million au cours de l’été. D’autres achetaient des articles pour la plage, une paire de lunettes de soleil étant vendue toutes les deux minutes. Le PDG d’Heathrow, John Holland-Kaye, a déclaré qu’il était fier du travail accompli par son personnel pour offrir aux passagers un bon départ pour leurs vacances d’été.

Dans des aéroports tels que l’aéroport international d’Helsinki-Vantaa en Finlande, l’accent est mis désormais sur l’expérience des passagers, ce qui pourrait constituer une tendance croissante dans le développement des aéroports. Selon Enoch Opare Mintah, écrivant pour l’International Airport Review, l’aéroport offre aux passagers une expérience panoramique et verte. Lorsqu’il a atterri à l’aéroport, il a été accueilli par un paysage verdoyant. Une personne à qui il a parlé a estimé que les plantes vertes de l’aéroport constituaient une première thérapie contre le décalage horaire. Un autre a dit que le paysage était thérapeutique. Il est clair que l’expérience des passagers est grandement améliorée en rendant les aéroports plus attractifs visuellement.

Amérique du Nord

Il semble que le thème consistant à rendre les aéroports plus attractifs visuellement se soit poursuivi avec l’aéroport international d’Orlando en Floride aux États-Unis. Selon l’International Airport Review, l’aéroport est reconnu pour avoir les programmes artistiques les plus actifs du pays. Il dispose désormais d’une galerie d’art et d’une nouvelle expérience artistique pour lui rendre hommage. Kevin J. Thibault, directeur général de la Greater Orlando Aviation Authority, soutient depuis longtemps l’art dans les espaces publics et voit l’importance d’impliquer les passagers et de les enrichir culturellement.

Cependant, la vérité est que même si ces efforts ont été déployés, l’impact sur l’expérience des passagers est mitigé. Selon Sjytrax, les sentiments des passagers concernant l’expérience à l’aéroport sont mitigés. Un passager le décrit comme une expérience formidable et une grande amélioration par rapport aux visites précédentes, expliquant à quel point il était rapide de se déplacer dans l’aéroport pour les départs et les arrivées. Un autre passager remarque qu’au moment de leur voyage, leur arrivée a été gâchée par des retards, par l’attente des bagages et par les mauvais traitements infligés à leurs parents âgés par le personnel. On peut constater que, même si un aéroport est esthétiquement agréable, les gens se soucient d’un passage fluide et rapide dans les aéroports. Comme nous le savons, l’Amérique du Nord n’est pas étrangère aux retards massifs et à la congestion dans les aéroports, qui causent la misère à de nombreuses personnes ayant dû y faire face immédiatement après la pandémie.

Comme on peut le constater, l’expérience des passagers dans les aéroports du monde entier est un domaine important pour les voyageurs aériens. De nombreux aéroports s’efforcent d’améliorer leurs performances avec le soutien d’institutions aéronautiques telles que l’Association du transport aérien international (IATA). De plus, même si les aéroports ont eu du mal à maintenir une bonne expérience pour les passagers aériens pendant la pandémie et immédiatement après, ils commencent maintenant à s’améliorer considérablement. Cela implique notamment de rendre l’expérience des passagers dans les aéroports plus esthétique. Nous devons attendre de voir comment cela évolue.

Ce propos vous a intéressé vous apprécierez également ces publications :

Droit international public/Le droit de la mer.,Description de l’éditeur.

Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « avion magazine ». Il est produit par la rédaction de avionmagazine.com. Le site avionmagazine.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet avion magazine développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « avion magazine » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.