Aviation commerciale: Embraer livre le sixième avion C-390 Millennium à l’armée de l’air brésilienne

Aeronautique-Assistance-au-sol-du-fret-aerien-a-Singapour

  • L’avion est le premier livré au FAB dans la configuration Full Operational Capability.
  • Les avions seront exploités par le premier groupe de transport de troupes (1º GTT) à la base aérienne d’Anápolis, à Goiás.

Embraer a livré aujourd’hui le sixième avion multimission C-390 à l’armée de l’air brésilienne (FAB). Il s’agit du premier avion livré dans la configuration Full Operational Capability (FOC). Le certificat FOC confirme que le projet répond à toutes les exigences définies par le FAB et que l’avion peut effectuer toutes les missions pour lesquelles il a été conçu. Les autres avions déjà livrés au FAB seront mis à jour pour fonctionner avec toutes leurs capacités. De plus, tous les avions destinés à l’exportation pourraient recevoir ces capacités.

Le premier groupe de transport de troupes (1º GTT), basé à la base aérienne d’Anápolis, exploitera le sixième avion. Tous les appareils commandés par la FAB sont préparés pour effectuer des missions de ravitaillement en vol, avec la désignation KC-390 Millennium.

« Il est spécial de livrer le premier avion en configuration FOC à FAB», a déclaré Bosco da Costa Junior, président et chef de la direction d’Embraer’s Defence & Security. « Bien que FAB ait déjà déployé l’avion dans diverses missions différentes, au Brésil et à l’étranger, il pourra désormais pleinement et définitivement profiter de la pleine capacité du C-390, montrant au monde tout ce que cet avion peut offrir.

Le C-390 est l’avion de transport tactique militaire le plus moderne de la nouvelle génération. Sa plate-forme multi-missions offre une mobilité incomparable, combinant une productivité et une flexibilité de fonctionnement élevées avec de faibles coûts d’exploitation, ce qui est une combinaison imbattable. Le C-390 peut transporter plus de charge utile (26 tonnes) par rapport à d’autres avions cargo militaires de taille moyenne et vole plus vite (470 nœuds) et plus loin, étant capable d’effectuer un large éventail de missions telles que le transport et le largage de fret et de troupes, médical les missions d’évacuation, de recherche et de sauvetage, de lutte contre les incendies et les missions humanitaires, opérant sur des pistes temporaires ou non revêtues (c’est-à-dire comprenant de la terre battue, de la terre et du gravier).

La version de ravitaillement de l’avion a déjà prouvé sa capacité de ravitaillement en vol, ainsi qu’un avion recevant du carburant d’un autre KC-390 à l’aide de nacelles installées sous les ailes. C’est le seul avion au monde du segment à réaliser une telle opération.

Depuis son entrée en service avec FAB, en 2019, le C-390 a prouvé sa capacité, sa fiabilité et ses performances. La flotte actuelle de cinq appareils, tous en version ravitaillement en vol, désignée KC-390, a déjà cumulé plus de 8 900 heures de vol. Les chiffres récents montrent une disponibilité opérationnelle de l’ordre de 80%, avec un taux de réalisation des missions supérieur à 99%, démontrant une productivité exceptionnelle dans la catégorie. Le C-390 Millennium a des commandes du Portugal et de la Hongrie, deux pays membres de l’OTAN. Les Pays-Bas, également membre de l’OTAN, ont sélectionné le C-390 Millennium en 2022.

Gavião Peixoto, Brésil, 16 juin 2023

Parutions sur un sujet similaire:

Photographie/Thèmes/La nuit.,Ici la fiche descriptive.

Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « avion magazine ». Il est produit par la rédaction de avionmagazine.com. Le site avionmagazine.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet avion magazine développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « avion magazine » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.