Avion de ligne: Flydubai mène la bataille des transporteurs du Golfe à Belgrade

Avion-de-ligne-Flydubai-mene-la-bataille-des-transporteurs-du

Flydubai est le transporteur aérien le plus actif de Belgrade dans la région du Golfe, surpassant Qatar Airways et Wizz Air Abu Dhabi. La compagnie aérienne basée à Dubaï, qui possède le plus de vols et de capacité sur les trois avec des rotations quotidiennes doubles tout au long de l’année, a accueilli 148 191 passagers sur sa desserte de Belgrade l’année dernière et devrait également reproduire ce succès en 2023. Alors que Dubaï comptait le moins de passagers parmi les trois destinations du Golfe desservies depuis Belgrade avant la pandémie de coronavirus, elle est désormais devenue la plus fréquentée. Cela est dû en partie au retour rapide de Flydubai sur le marché serbe après les confinements de 2020 et à l’importance de Dubaï en tant que plaque tournante mondiale du voyage au lendemain de l’urgence sanitaire mondiale. L’année dernière et en février dernier, la Première ministre serbe Ana Brnabic s’est entretenue à Dubaï avec le fondateur et PDG d’Emirates, Ahmed bin Saeed Al Maktoum, pour tenter d’amener le transporteur émirati à Belgrade. Emirates a déjà étudié la possibilité d’introduire des vols vers la capitale serbe.

Qatar Airways n’a rétabli entièrement ses fréquences d’avant la pandémie à Belgrade que cet été, même si sa capacité reste à la traîne. En 2019, la compagnie aérienne a maintenu ses opérations quotidiennes avec son Airbus A321, depuis retiré de sa flotte. Elle effectue désormais ses vols à Belgrade avec l’A320. Bénéficiant de moins de fréquences et de moins de capacité, le transporteur qatari a traité 64 687 passagers sur son service à Belgrade l’année dernière, en baisse de 33,9 % par rapport à 2019. Cependant, avec des chargements élevés et de bonnes performances tout au long de 2023, le transporteur devrait dépasser ses opérations d’avant la pandémie de Le 23 décembre, lorsqu’elle introduira trois vols hebdomadaires supplémentaires sur sa desserte de Belgrade, pour un total de dix. La compagnie aérienne a récemment déclaré que son objectif à court terme était de desservir toutes les villes d’Europe centrale et orientale deux fois par jour.

Performance des passagers du transporteur du Golfe Belgrade en 2022

Wizz Air Abu Dhabi a commencé ses opérations vers Belgrade en 2021, comblant une partie du vide laissé par le départ d’Etihad Airways, qui, jusqu’à l’arrêt de ses vols en 2020, était le plus actif des transporteurs du Golfe à Belgrade. En 2022, Wizz Air Abu Dhabi a accueilli 55 084 voyageurs sur la liaison Belgrade, ce qui est notamment en baisse par rapport aux 114 256 passagers accueillis par Etihad en 2019. Cependant, Wizz Air Abu Dhabi a connu le succès, doublant cet hiver ses fréquences sur la liaison de deux à quatre par semaine. Pour sa part, Etihad a noté : « La Serbie ne fait pas actuellement partie de notre réseau opérationnel, mais elle reste un marché important pour Etihad Airways. Nous examinons continuellement le développement du réseau et, dans le cadre de ce processus, évaluerons régulièrement le potentiel de rétablissement d’une connexion entre Abu Dhabi et Belgrade ».

Les transporteurs du Golfe continuent de faire face à une pression accrue du fait de la coopération entre Air Serbie et Turkish Airlines, qui proposent plus de trente vols hebdomadaires entre Belgrade et Istanbul et de nombreuses correspondances à toute heure de la journée. Cela est particulièrement vrai pour Qatar Airways, qui accueille le plus grand nombre de passagers en correspondance parmi les trois compagnies du Golfe desservant Belgrade. En 2023, la compagnie koweïtienne Jazeera Airways est devenue un nouvel entrant dans le Golfe sur le marché serbe. Cependant, ses vols saisonniers ont été interrompus et principalement destinés aux passagers russes en transfert. On ne sait pas si la compagnie aérienne rétablira son service entre Koweït City et Belgrade l’année prochaine, le transporteur n’ayant pas encore finalisé son réseau d’été 2024.

Niveaux de capacité du transporteur du Golfe Belgrade en 2023


A lire:

L’Aviation militaire/L’envolement et l’abordage.,Référence de ce livre.

Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « avion magazine ». Il est produit par la rédaction de avionmagazine.com. Le site avionmagazine.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet avion magazine développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « avion magazine » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.