16
Pakistan International Airlines (PIA), la compagnie aérienne nationale du Pakistan, est confrontée à une grave pénurie de carburant qui a perturbé ses opérations aériennes et bloqué des centaines de passagers. La compagnie aérienne a annulé plus de 100 vols, tant nationaux qu’internationaux, depuis vendredi, en raison du non-paiement des cotisations à Pakistan State Oil (PSO), le principal fournisseur de carburéacteur de la compagnie aérienne.
Selon le porte-parole de PIA, la compagnie aérienne a payé plus de 220 millions de roupies (≈650 000 £) à PSO pour le week-end, mais la compagnie pétrolière publique a cessé de fournir du carburant à PIA malgré l’obtention des paiements. Le porte-parole a affirmé que les opérations aériennes avaient été « complètement suspendues » en raison de la suspension de l’approvisionnement en carburant et qu’un total de 77 vols avaient été annulés rien que dimanche.
Cependant, PSO a réfuté les allégations de suspension de l’approvisionnement en carburant et a déclaré qu’elle avait fourni du carburant pour près de 64 vols depuis vendredi soir malgré la suspension. Ils ont également ajouté que PIA avait une liste de 39 vols prioritaires pour l’approvisionnement en carburant, qui était suivie par la société et que le plafond de paiement de PIA pour samedi et dimanche était toujours en suspens car la compagnie aérienne n’avait pas fourni les horaires de vol pour les vols restants.
La crise du carburant a affecté les liaisons nationales et internationales de PIA, notamment les vols vers Dubaï, Dammam, Médine, Djeddah, Abu Dhabi, Quetta, Lahore, Islamabad, Multan, Peshawar et Rahim Yar Khan. La compagnie aérienne possède une flotte de 33 avions composée de 12 Boeing 777, 15 Airbus A320 et 6 ATR. De plus, les passagers ont été confrontés à des désagréments et à des frustrations dus à l’annulation et au retard des vols et certains d’entre eux se sont également plaints du manque de communication et d’assistance de la part du personnel de la compagnie aérienne.
PIA est actuellement confrontée à une crise financière et a un passif de 743 milliards de roupies (environ 7,5 milliards de livres sterling), dépassant de cinq fois ses actifs. La compagnie aérienne a du mal à payer les salaires et les pensions de ses employés, ainsi que ses dettes envers divers créanciers, notamment les frais de stationnement des avions dans quelques aéroports. Le Premier ministre par intérim du Pakistan, M. Anwaar-ul-Haq Kakar, a ordonné aux autorités d’accélérer le processus de privatisation de PIA.
Cependant, PSO aurait rétabli l’approvisionnement en carburéacteur de PIA lundi après avoir reçu certains paiements de la compagnie aérienne. Cependant, la situation reste incertaine car les deux entités sont aux prises avec un différend concernant les cotisations impayées. . Le porte-parole de PIA a déclaré que 61 vols étaient prévus lundi, dont 42 internationaux et 19 nationaux. Il a exprimé l’espoir que les opérations aériennes reprendraient bientôt normalement.
PIA a eu le privilège d’être le client de lancement du Boeing 777-200LR et détient le record du vol le plus long jamais effectué par un avion commercial, avec une durée totale de vol de 22 heures et 22 minutes, un record qui reste ininterrompu à ce jour. jour.
A lire:
Les Voyages de Lefranc, tome 3 : L’aviation (3), De 1917 à 1918.,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.