Un Amerijet 767 Freighter circulant à l’aéroport international Queen Beatrix d’Aruba (AUA) a renversé un Cessna 172 Skyhawk sur le côté alors qu’il sortait de la rampe sud.
Le 1er mars 2024, un Boeing 767-300F d’Amerijet (immatriculé N378CX) effectuait un vol cargo charter de Willemstad, Curaçao (CUR) à Oranjestad, Aruba sous le nom de M6857. Après l’atterrissage à Aruba, le contrôleur de la tour a demandé aux pilotes de quitter la piste en leur disant : « roulez en deuxième à votre droite via la voie de circulation B, en deuxième à votre droite ».
Alors qu’ils étaient censés rouler jusqu’à la bretelle nord via la voie de circulation B, le contrôleur a accidentellement dit « deuxième à droite » au lieu de deuxième à gauche.
L’avion Amerijet a répondu en confirmant qu’il prendrait à droite et a fini par tourner sur la rampe sud de l’aviation générale via la voie de circulation F. Le contrôleur a dit autre chose, mais sa transmission a été bloquée par un autre pilote sur la fréquence, empêchant les pilotes d’Amerijet d’entendre le son. instructions de la tour.
Après être passés à la fréquence de l’aire de trafic, ils ont été autorisés à rouler lentement via les taxis H et E afin de traverser la piste pour revenir à la voie de circulation B. Cela s’est avéré être une énorme erreur car l’explosion des moteurs CF6-80 du 767 a presque basculé. au-dessus d’un Cessna 172 stationné à proximité sur l’aire de trafic.
Dans la vidéo capturée par l’un des responsables de la piste, le Cessna 172 (immatriculé N172GK) a été basculé sur son aile droite à cause de l’explosion du jet du 767, entraînant des dommages mineurs à l’avion léger. Le 767 a traversé la piste et a continué via la voie de circulation B jusqu’à la bretelle nord.
Une enquête a été ouverte à ce sujet, mais sur la base des preuves déjà fournies, cette situation aurait pu être facilement évitée dès le départ. Pour commencer, les pilotes auraient pu clarifier les instructions de roulage contradictoires. Même si on leur a donné la bonne voie de circulation par laquelle quitter, non pas une, mais deux fois, le contrôleur a dit « deuxième à droite », au lieu de deuxième à gauche. Les pilotes auraient pu vérifier rapidement cet écart avec leurs cartes et demander confirmation.
Il y avait un Z Air Saab 340 qui le suivait, nous ne savons donc pas si les pilotes d’Amerijet étaient plus soucieux de dégager la piste avant d’essayer de comprendre leurs instructions de roulage.
Après avoir établi qu’ils étaient sortis par la mauvaise voie de circulation, les responsables des opérations auraient dû choisir de remorquer l’avion jusqu’à la rampe nord plutôt que de lui permettre de rouler par ses propres moyens. D’après la vidéo, le 767 semblait être très proche de l’avion de l’aviation générale stationné, et le souffle du moteur était évidemment un problème lorsque l’un des petits avions s’est renversé sur le côté.
[Featured Photo: 24ora]
A lire sur le même objet:
L’Aviation militaire/Note n°9.,Fiche de l’ouvrage.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « avion magazine ». Il est produit par la rédaction de avionmagazine.com. Le site avionmagazine.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet avion magazine développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « avion magazine » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.